mardi 24 février 2015

mon expérience dans un ESAT par Anais

Pour moi, l’idée d’aller travailler dans un E.S.A.T était dure. J’y suis allée il y a 4 ans et ça ne m’avait pas plu.  Parce que les gens, ils sont handicapés soit physiquement soit mentalement.  Ce n’était pas facile de les voir comme ça. Je me suis dit que je n’étais pas comme eux, ce n’était pas un endroit pour moi. J’ai pensé que dans tous les E.S.A.T  c’était partout pareil.  
Ma famille, mes amies et les éducatrices de la SAIPS m’ont conseillé de faire un stage dans un ESAT pour voir parce que pour moi le rythme de travail dans le milieu ordinaire est trop rapide, et aussi parce que j’ai encore besoin qu’on m’aide à aller mieux. Alors j’ai essayé un stage dans l’E.S.A.T  « le Mariel » à l’atelier blanchisserie.
la calandreuse
Mon premier jour à l’ESAT du Mariel :
C’était mon premier stage. J’étais très angoissée, mal à l’aise, c’était dur pour moi. J'ai imaginé des choses, que ça allait être très compliqué. Mais dés le premier jour, j’ai été bien accueillie par les éducatrices de la blanchisserie. Elles m’ont présenté les personnes et fait visiter l'atelier. Tous étaient très gentils avec moi et cela m’a rassurée. Il y avait une bonne ambiance, je me suis fait des amis. J’ai fait différentes tâches, du pliage, de la calandre, du repassage.
J’aimerais bien retourner dans l’atelier blanchisserie et pourquoi pas pouvoir me faire admettre sur cet établissement. Mais j’y vais petit à petit parce qu’il y a des choses encore difficile pour moi.



2 commentaires:

  1. Bonjour, nous avons lu votre article sur le stage en ESAT, nous sommes des jeunes de la SIPFP (IMPRO) de Salernes (Var), nous faisons également des stages en ESAT régulièrement. Plusieurs d'entre nous ont des projets en blanchisserie et nous serions heureux d'échanger avec vous pour partager nos expériences. Vous pouvez nous joindre sur l'adresse mail de notre enseignante: nathaliecfas@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis Anaïs. J'ai écrit cet article. Vous pouvez me contacter sur notre boite mail saips.lamarck@res-o.fr
      Je serais contente de discuter avec vous et échanger sur nos expériences en ESAT.
      A bientôt

      Supprimer