lundi 14 décembre 2015

Plusieurs jeunes majeurs du service racontent leur parcours

Ces textes sont travaillés avec Antoine l'enseignant spécialisé durant des séances d'écriture. 

Tiffany 18 ans:
Avant,  j’étais à l’école Lapujade (une classe de l’IME l’Escolo). J’avais beaucoup  de difficultés scolaires. Après,  je n’avais  plus l’âge de rester à  Lapujade,  je suis allée chez les scolaires à l’IMPRO Lamarck.Avant, je n’avais pas confiance en moi. J’ai progressé en français et en lecture parce que  j’avais plus confiance en moi, j’ai eu des aides et maintenant je sais travailler  en autonomie. Je suis trop gentille  avec des personnes.  Je suis  sérieuse,  polie et sociable. Je pense à mon avenir qui est de partir de l’IMPRO Lamarck  et trouver une activité (danse).
Je vois mon avenir avec mon appartement et fonder une famille  et avoir de l’argent  et travailler pour payer mon loyer,  mes factures. J’ai fait  des stages en couture et en entretien des locaux  mais le métier entretien des locaux  ne m’a pas plus. Je passe beaucoup de temps avec ma famille, j’adore passer ma journée avec ma mère quand je fais les magasins avec elle  et passer du temps avec mon beau–père. Je passe souvent du temps aussi avec mes petits frères de 5 ans David et Ange qui sont des jumeaux. Dans ma vie, j’ai toujours rêvé d’avoir des petits frères, je prends le rôle de grande sœur très au sérieux mais je préfère partir de chez moi et vivre seule. 

Elodie 20 ans:
Je suis arrivée en 2009 à Lamarck parce que j’ai des difficultés à travailler en grand groupe.
J’étais à l’ITEP St Simon pendant trois ans et après je suis arrivée à l’IMPRO Lamarck.
Mes difficultés, c’était de contrôler ma colère, à ce jour j’arrive à mieux contrôler ma colère.
J’ai fait l’atelier entretien du linge pendant trois ans.
Aussi j’ai fait de l’Espace Vert, j’ai participé à cinq formations  FORDIS (fleur et plante, restauration, entretien du linge…). J’ai fait aussi deux stages en maison de retraite et un en serre municipale.
Mes points forts c’est d’être sérieuse et aider les autres.
Mes points faibles c’est d’être nerveuse et embêter les autres.
Plus tard, j’aimerais avoir un travail et gagner des sous, avoir le permis de voiture et être seule dans mon appartement avec mon amoureux. 

Florian 18 ans:
Je suis arrivé à l’IMPRO Lamarck en 2009, j’avais 12 ans, j’arrivais de Lardenne (classe CLIS).  J’avais du mal a suivre le travail .
J’ai progressé au niveau de l’autonomie ; j ai appris à être autonome dans les transports. Mes points faibles en stage sont le manque de prise d’initiative et de rapidité. Mes points forts sont le respect, l’écoute.
Je souhaite avoir un salaire pour pouvoir me payer des vacances. Au boulot, j’imagine des jours qui seront plus durs, d autre plus faciles. Je voudrais bien gagner pour avoir une famille, des enfants  et  je voudrais prendre mon indépendance à 23 ans maxi. 

Marouéne 18 ans:
Je suis arrivé de Tunisie en 2010, je ne parlais pas français. J’ai  fait ma rentrée au collège Vauquelin en niveau 3ème .Après, j’ai changé d’établissement parce que j’avais des difficultés  en maths et en français alors je suis venu à l’IMPRO Lamarck en 2013.
 Mes difficultés : je m’énerve vite. Mes points forts : j’ai progressé en mathématiques, en français, surtout en écriture. J’aime aider les autres.
 J’ai fait 3 stages avec l’IMPRO Lamarck,  ils se sont bien passés (mon premier stage d’une durée de 2 semaines, mon deuxième de 3 semaines et mon troisième d’1 mois).
 J’ai  des diplôme : comme le C.F.G., l’A.S.S.R.1 et l’A.S.S.R.2. et là je suis en C. F.A. S. pour améliorer mon niveau scolaire. On fait du français, des mathématiques,  de la biologie, des SVT, de la physique-chimie, de la PSE et de la géométrie.
On fait  des recherches de stage et de contrats d’apprentissage en Espaces Verts.  Jusqu’ à présent,  je n’ai pas trouvé un employeur. Je fais des recherche encore j’espère que je vais trouver. J’aimerais vivre seul plus tard.
Je vis avec ma grand-mère depuis 5 ans, je l’aide à ranger la maison  et quand  je ne la trouve pas chez moi, je fais à manger tout seul. Des fois, je fais le ménage avec elle, je fais les course aussi des fois tout seul des fois avec ma grande mère. C’est grâce à  elle que j’ai avancé dans  ma vie elle m’aide beaucoup pour avancer dans mes études elle est toujours là pour moi.

Mélissa 18 ans:    
Je suis arrivée à l’IMPRO Lamarck à l’âge de 14 ans. Avant, j’ai quitté la maternelle à l’âge de 5 ans. Je suis  allé à l’ITEP Charta. J’ai des  difficultés depuis l’âge de 5 ans. Je suis aussi allée au collège d’Aussone  en ULIS en 2010.
Mon point  fort  est le français. Mon point  faible  les maths même si j’ai fait  des  progrès (les nombres jusqu’à 199).
Comment  j’imagine mon avenir ? Professionnel : certains jours durs et les autres jours plus faciles.
J’aimerais avoir une famille. Avoir une maison avec mon copain. 

Nacéra 18 ans:
Avant, j’étais à école primaire Buffon à la Reynerie.  Après, j’ai changé d’école en 2007, je suis allée à l’école Lespinasse à Saint-Cyprien en CLIS. Je suis arrivée ici en 2009 à L’IMPRO Lamarck. Je me suis fait des amies, des copines. Maintenant ça va faire 7 ans. Au début, j’avais beaucoup de difficultés en mathématiques et en calcul et un peu à lire l’heure. J’ai eu des difficultés et je les ai surmontées.
Après, j’ai commencé à faire des stages, j’ai appris beaucoup de choses, j ai fait des rencontres avec des personnes gentilles et géniales. J’ai appris des choses que je ne savais pas faire, j’aime beaucoup ça. Je me prépare à trouver un travail dans le domaine de la cuisine mais c’est pas facile à trouver un travail mais je vais me battre. C’est mon rêve de faire des gâteaux.Après j aime beaucoup voyager, partir dans de nouvelles destinations comme Dubaï, Londres, au Canada, au Brésil… Je fais beaucoup de séjours avec l’école, j’espère qu’on va partir en voyage avec les copines.
J’espère que je travaillerai, je veux avoir une grande maison et une Ferrari et plus tard me marier. Je rêve de ça. J’inviterai ma mère que j’aime tant chez moi, j’espère que je serai autonome sur ça.En ESAT, j’ai fait du ménage ;  ça va j’ai bien aimé. Il y a des personnes qui  sont un peu pénibles et d’autres drôles. Ce qui était  difficile, c’était les retards le matin parce que mes collègues partaient en véhicule faire le ménage avant que j’arrive. Mais bon je prévenais quand j’étais en retard.
Mon sport : moi ce que j aimerais faire c’est de l’équitation, j aime le cheval depuis petite, j’ai même des posters de chevaux. Voilà, j’ai déjà caressé des chevaux, je suis déjà montée dessus. Voilà, j’aimerais caresser des dauphins, c’est trop beau. J’ai vu des dauphins de près en Algérie. J’y vais des fois là-bas à Oran, il y a la mer, c’est bien, on se promène avec ma famille et on peut manger des glaces. 

Tony 18 ans:
Je  suis arrivé à l’IMPRO Lamarck depuis août 2009.
J’arrivais de l’IME Anatole France.
Mes difficultés c’est la monnaie et les  soustractions et les multiplications. En 7 ans, j’ai  fait des progrès en  lecture. Je suis fort en Français.
Après l’IMPRO Lamarck,  j’aimerais faire un stage en boulangerie.  Je vais aller en  foyer après l’IMPRO Lamarck.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire